A 35 minutes de route du Hameau des deux ailes, les Grottes de Saulges seront l’attraction préférée des petits passionnés de Préhistoire et d’escalade.
Le site des Grottes de Saulges comprend deux grottes principales (la Grotte Margot et la Grotte Rochefort), même si en tout, on compte une vingtaine de grottes réparties dans la Vallée.
La Grotte Margot, sur la commune de Thorigné-en-Charnie, est classée Monument Historique depuis 1926. Longue de 319 mètres, avec un dénivelé de 14 mètres, elle fut aménagée pour la visite dès 1861. Son nom lui vient d’une légende qui lui a été longtemps associée et a attiré pendant des siècles les pèlerins dans la région : on disait qu’une fée du nom de Margot vivant dans la grotte distribuait de l’argent en échange d’un animal comestible noir. Aujourd’hui, on peut y observer des peintures et gravures datant de -25 000 avant notre ère, ainsi que des graffitis de touristes dessinés entre le XVIIIème et le XXème siècle.
La Grotte Rochefort, sur la commune de Saint-Pierre-sur-Erve, a un dénivelé de 12,50 mètres et une galerie de 20 mètres de long. Elle vaut le détour pour sa Salle des Troglodytes datant de la Préhistoire, et ses concrétions qui donnent des formes et couleurs originales à l’intérieur de la grotte, notamment « la main du géant ». Vous pourrez également observer son gouffre de 10 mètres de haut donnant sur un petit lac souterrain à l’eau claire.
Les Grottes de Saulges plairont particulièrement aux petits passionnés d’exploration et d’archéologie, avec leurs peintures murales, leurs concrétions et leurs chauves-souris. Toutefois, on déconseille l’accès aux grottes aux enfants de moins de 6 ans. La durée de la visite est de 40 minutes par grotte. Attention, les places sont limitées (15 pour la Grotte Margot et 25 pour la Grotte Rochefort) : il est donc fortement conseillé de réserver en avance !
Vous pourrez compléter votre visite des Grottes de Saulges par celle du Musée de la Préhistoire pour en apprendre plus sur la Préhistoire dans la région de la Mayenne et observer des objets datant de cette époque. Les enfants (à partir de 3 ans) pourront également participer à des ateliers thématiques pour en savoir plus sur la Préhistoire.