A moins de 15 km et 17 minutes de route du Hameau des deux ailes, Solesmes et son Abbaye Saint-Pierre sont des incontournables de la région.
L’Abbaye de Solesmes est un haut lieu du chant grégorien. Depuis sa fondation au XIème siècle et jusqu’à la Révolution 8 siècles plus tard, Saint-Pierre de Solesmes fut un petit prieuré d’une douzaine de moines, avant de devenir une Abbaye à rayonnement européen. En 1833, elle fut reprise par Dom Prosper Guéranger, restaurateur de l’Ordre Bénédictin en France, et devint par la suite une grande abbaye, mère de plusieurs monastères en France et de rayonnement international.
L’abbaye Saint Pierre de Solesmes est un haut lieu du chant grégorien, avec une histoire de plusieurs siècles de musique liturgique. Si vous le pouvez, assistez à un office chanté, une expérience unique et pleine d’émotions.
L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est encore occupée par une communauté de moines bénédictins. On peut toutefois visiter l’Eglise abbatiale, et notamment son magnifique transept des XVème et XVIème siècles avec les fameux Saints de Solesmes. La Mise au Tombeau du Christ (XVème siècle) et La Belle Chapelle (XVIème siècle), sont également à ne pas manquer si vous appréciez l’art sacré.
L’Eglise abbatiale est ouverte à la visite tous les jours de 9h à 13h15 et de 14h à 18h15, et à partir de 9h30 les dimanches et jours fériés.