La commune de Beaufort-en-Anjou se situe à 50 km du Hameau des deux ailes, soit 35 minutes de route environ. Cette ancienne cité comtale offre de nombreuses options pour les visiteurs : parcs, musées, patrimoine culturel…
Pour découvrir cette petite ville de près de 7 000 habitants, rien de mieux que le circuit-découverte Jeanne de Laval. Nommé après la Reine Jeanne de Laval, épouse du Roi René, ce parcours pédestre vous permet de visiter la ville dans son ensemble, de l’Hôtel de Ville aux Eglises en passant par les pittoresques maisons anciennes en ardoise.
Beaufort-en-Anjou séduira les passionnés de culture. Ses anciennes Halles du XIXème siècle ont été transformées en espace d’exposition ; et son musée Joseph Denais (labellisé Musée de France), ancien cabinet de curiosités, présente près de 7 000 objets rares, dont un bronze de Camille Claudel, La petite châtelaine. Le musée est ouvert du dimanche au jeudi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h entre le 14 juin et le 31 août ; et de 14h30 à 18h entre le 1er septembre et le 29 novembre.
L’Eglise Notre-Dame, qui a remplacé aux XVème et XVIème siècles l’ancienne Eglise romane du XIIème siècle sur demande de Jeanne de Laval, vaut également le détour. Son clocher du XVIème siècle, de style Renaissance, ses orgues restaurées et ses 41 vitraux signés Edouard Didron sont à ne pas manquer durant votre visite. L’Eglise peut être visitée librement toute la journée.
Enfin, le château de Beaufort-en-Vallée vaut le détour : partiellement en ruines, il a conservé son charme malgré les différentes guerres qu’il a traversées.
Beaufort-en-Anjou propose de nombreuses animations tout au long de l’année : la fête du printemps, la semaine escale, les ateliers gastronomiques de fin d’année… Et si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas découvrir le jeu de « boules de fort », typique de la région de la Vallée d’Anjou ?