Longuenée-en-Anjou est située à un peu plus de 40 km du Hameau des deux ailes, soit environ 40 minutes de route. La ville est surtout visitée pour son château classé Monument Historique, le Château du Plessis Macé, qui accueille tous les ans le festival d’Anjou.
Le Château du Plessis Macé a été construit entre XIIIème et le XVIème siècle, sur l’emplacement d’un ancien château en bois qui avait été édifié au XIème siècle. Ce château en pierre sera en partie détruit par la Guerre de Cent Ans, comme beaucoup d’autres châteaux de la région : il sera donc reconstruit par le chambellan de Louis XI Louis de Beaumont dans un style gothique flamboyant qui a fait sa renommée dans la région. Depuis, de nombreuses personnes y ont séjourné, dont François Ier et Joachim du Bellay.
Il est possible de visiter le Château du Plessis Macé à partir du mois d’avril. Différents types de visites sont proposées : visite privilège, visite mystère, visite libre… Des animations sont prévues pour les plus petits (visite des princesses et des chevaliers, chasse au Trésor, contes audio…) et pour les plus grands (Murder Party, escape game…).
Depuis 1967, le Château du Plessis Macé est la propriété du Conseil départemental. Chaque année, il sert donc de cadre à deux festivals de théâtre, le Festival d’Anjou et le Festival Très tôt en scène.
Le Festival d’Anjou, créé il y a plus de 70 ans, est réputé dans toute la France pour sa programmation d’exception et le décor unique que procure le Château du Plessis Macé, avec plus de 25 000 spectateurs chaque par an. Le Festival se déroule sur une vingtaine de jours en juin, et une vingtaine de spectacles et une trentaine de représentations sont données à chaque édition.