Situé à Asnières-sur-Vègre, à 25 km et moins de 30 minutes du Hameau des deux ailes, Le Manoir de la Cour propose de nombreuses animations médiévales pour petits et grands dans un cadre pittoresque : une ancienne demeure des Seigneurs du Moyen-Âge, datant du XIIIème siècle.
Le Manoir de la Cour a été construit au XIIIème siècle par les chanoines du chapitre cathédral du Mans. Ce bâtiment servit principalement de siège de la seigneurie d’Asnières, avec des fonctions économiques, sociales et administratives, mais il fut aussi utilisé comme demeure seigneuriale. C’est aujourd’hui l’un des rares bâtiments civils non fortifiés aussi bien conservés en France.
Aujourd’hui, on peut visiter une exposition qui s’étend sur 30 m² sur l’histoire du Manoir de la Cour, de la Préhistoire à aujourd’hui. Des expositions ludiques et interactives sont disponibles pour les plus petits comme les plus grands, comme un puzzle 3D ou un jeu de l’oie géant. Le Manoir de la Cour lui-même comprend de magnifiques curiosités architecturales, notamment des peintures murales encore bien conservées, visibles au premier étage.
En plus de la visite du Manoir et des expositions, le Manoir de la Cour propose également des animations tout au long de l’année : ateliers cuisine, ateliers poterie, conférences, pièces de théâtre, visites thématiques… Consultez le programme des animations avant votre visite pour en savoir plus.
Le Manoir de la Cour est ouvert entre le 11 avril et le 28 juin de 14h à 18h (sauf les lundis et mardis), entre le 1er juillet et le 30 août de 11h à 19h tous les jours, et entre le 2 septembre et le 31 octobre de 14h à 18h (sauf les lundis et mardis).