La commune de Parcé-sur-Sarthe, classée Petite Cité de Caractère, est située à moins de 20 km du Hameau des deux ailes, soit seulement 20 minutes de route. Lors de votre visite de cette ancienne cité féodale, vous pourrez vous replonger dans l’histoire de France à travers des visites guidées en costumes.
Parcé Sur Sarthe a été fondée au Xème siècle sur une petite colline au bord de la Sarthe, notamment comme point de repère pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Détruite en grande partie durant la Guerre de Cent Ans, en 1370, elle fut reconstruite aux XVème et XVIème siècle : c’est donc de cette époque que datent la plupart des bâtiments de Parcé Sur Sarthe visibles aujourd’hui.
A Parcé sur Sarthe, ne manquez pas la tour de Saint Pierre, les anciennes écuries qui accueillent des expositions tout au long de l’année, ou encore l’ancienne grange à sel, des attractions majeures de la cité féodale. Les passionnés d’architecture apprécieront la Maison à tours ronde et carrée dite Maison Pérottin (ancienne prison) et la maison à tourelles.
Tous les ans en août, Parcé sur Sarthe accueille une fête médiévale, durant laquelle tous les habitants mettent un costume médiéval et où l’on peut assister à des danses de rue, des chants ou encore des démonstrations de combats médiévaux.
Parcé sur Sarthe offre de multiples opportunités de visites guidées, comme la Balade aux flambeaux qui vous permet de visiter le village à la lueur des flambeaux et des bougies ; ou encore les visites guidées en costume, entre 16h et 17h30 pendant tout l’été. Pendant les Journées du Patrimoine en septembre, on peut également visiter gratuitement le moulin qui fut occupé par Marcel Pagnol entre 1930 et 1951.